CURIOSITÉS SUR LE JAMBON IBÉRIQUE

1- Le jambon ibérique, c'est la santé!

Le jambon ibérique de Bellota est l'un des aliments les plus sains de la cuisine méditerranéenne, étant donné qu'il est riche en fer, magnésium, calcium, zinc et notamment en phosphore, ces minéraux étant essentiels pour les os et les cartilages.

Sa graisse est riche en acides gras monoinsaturés, produisant ainsi ce que l'on appelle du « bon cholestérol » et contribuant à diminuer considérablement ce que l'on appelle le « mauvais cholestérol ».

Du fait de sa richesse en acides gras monoinsaturés et en acide oléique, le jambon ibérique de Bellota est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Il est également riche en vitamine E et a des propriétés antioxydantes.

C'est pour cette raison qu'en mangeant du jambon ibérique, nous dégustons non seulement un aliment exquis et sain, mais il représente également tous les bienfaits de la cuisine méditerranéenne.

2- Comment couper correctement le jambon ibérique

Commencez à couper votre jambon par la partie la plus étroite. Étant donné que sa teneur en graisse est plus faible, elle se sèchera avant le reste.

Ce conseil est valable si vous allez consommer le jambon sur plusieurs jours.

 

Vous devrez utiliser un couteau à lame allongée, fine et parfaitement aiguisée.

Vous devrez couper en morceaux les parties que vous ne parviendrez pas à couper en fines tranches et vous en ferez des dés.

Lorsque vous aurez terminé le jambon est terminé des deux côtés, vous pourrez utiliser l'os en le coupant en plusieurs petits morceaux qui serviront à faire de délicieux bouillons.

3- Conseils de conservation et de dégustation

Le jambon ibérique doit être consommé à température ambiante, c'est-à-dire à 21 °C environ.

Essayer d'éloigner le jambon des sources de chaleur. Si vous le mettez sur le plan de travail de votre cuisine, essayez de le séparer de vos fourneaux ou de vos plaques en vitrocéramique.

Une fois que vous aurez fini de couper le jambon, il est conseillé de le recouvrir de son lard et d'un torchon en coton, du type de ceux que l'on trouve dans toutes les cuisines, ce qui évitera que le jambon perde de son arôme.

4- - Avantage d’avoir un bon jambon ibérique à la maison

Le jambon ibérique est un aliment délicieux adapté à tout type d'occasions. Aujourd'hui, il s'agit d'une référence dans la cuisine internationale et de l'un des produits gourmets les plus appréciés au monde. Pas envie ou pas le temps de cuisiner? Une assiette de jambon ibérique est sans aucun doute un plat agréable et sain!

Combien de fois avez-vous reçu cette visite imprévue chez vous et avez-vous voulu offrir à vos invités un bon apéro? Une succulente ration de jambon ibérique et une bonne bouteille de vin raviront les palais les plus exigeants.

Qu'est-ce que la glandée?

Il s'agit de la période qui va de l'automne à la fin de l'hiver, au cours de laquelle les porcs ibériques sont engraissés avec les herbes et les glands des chênes et chênes-lièges des pâturages.

Jambon Serrano ou Jambon Blanc

Le jambon serrano ou jambon blanc est issu d'une certaine variété de race de porc blanc qui se distingue facilement par sa couleur de peau et par son sabot, qui n'est pas noir comme celui du jambon ibérique, mais blanc. Il est appelé serrano lorsqu'il est séché dans un climat de montagne, froid et sec. Ce jambon a trois niveaux de qualité en fonction de son séchage: jambon de cave, jambon de réserve et jambon de grande réserve. Contrairement au porc ibérique, le porc blanc est élevé en captivité et il ne mange jamais de glands ni d'aliments naturels à base d'orge, de maïs et de soja. Son poids d'abattage est bien inférieur à celui du porc ibérique (100 kg).

5- Types de jambons ibériques

Le jambon ibérique est issu du porc de race ibérique. Les principales caractéristiques qui distinguent sa qualité viennent de la pureté de la race des animaux, de l'élevage en liberté du porc ibérique dans des pâturages arborés où ils peuvent se déplacer, de l'alimentation et du séchage du jambon, qui s'étend habituellement entre 8 à 36 mois. Le jambon ibérique se distingue des autres par sa texture, son arôme et son goût particuliers, bien que le goût varie en fonction de la quantité de glands consommée et de l'exercice physique.

Tous les produits dérivés du porc ibérique sont garantis par les normes de qualité les plus strictes et certifiés par la norme de qualité du porc ibérique du Décret royal 1469/2007.

Les produits sont en général classés en fonction de la quantité de glands consommée avant l'abattage. La classification officielle autorisée pour les jambons ibériques, conformément à la norme de qualité du porc ibérique, les regroupe sous les catégories suivantes: Jambon ibérique de Cebo, Jambon ibérique de Recebo et Jambon ibérique de Bellota.

Ils sont classés dans 3 catégories distinctes en fonction de l'alimentation du porc.

PRODUITS PROTÉGÉS PAR LE CONSEIL D'APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE GUIJUELO

Jambons et Épaules Ibériques de Bellota

Certifiés par l'A.O.C. Guijuelo

Ils proviennent de porcs ibériques qui ont été uniquement et exclusivement nourris de glands et d'herbe de pâturages naturels durant la période de la «montanera».

Il s'agit du jambon le plus fin et exquis.

 

Jambons et Épaules Ibériques de <<Recebo>>

Certifiés par l'A.O.C. Guijuelo

Ils proviennent de porcs ibériques qui ont été nouris de façon mixte, c'est-à-dire à base de glands, d'herbe de pâturages naturels mais aussi de céréales.

Jambons et Épaules ibériques de <<Cebo>>

Certifiés par l'A.O.C. Guijuelo

Ils proviennent de porcs ibériques qui ont été nourrris à base d'herbe de pâturages naturels et de céréales.