LE COCHON IBERIQUE

LE JAMBON IBERIQUE OU L’ART DE RECEVOIR

Partager avec vos convives un « Pata Negra » c’est leur offrir un moment d’exception, un moment de partage mutuel qui restera dans toutes les mémoires.

Déguster un  « Pata Negra » c’est s’évader vers les « Dehesas » du sud-ouest Espagnol et faire rentrer un peu soleil chez vous.

Que ce soit pendant l’apéritif, en tapas ou pendant votre repas ce Jambon ravira les palais les plus exigeants.

Initiez vos amis à la dégustation d’un met d’exception

Le Cochon Ibérique est originaire de la péninsule Ibérique. Nos partenaires possèdent l’un des plus grands troupeaux de femelles pures races Ibérique d’ Espagne. Ce cochon est une race domestique adaptée au régime de pâturage. Le cochon ibérique se nourrit en totale liberté au beau milieu des chênes verts et de chênes lièges (Dehesa). Son alimentation est riche et variée ce qui confère à sa viande une qualité exceptionnelle. Les produits issus de cette race unique sont imprégnés de saveurs si délicates qu’ils envouteront les palais le plus exigeants.

Les « dehesas » sont des écosystèmes composés essentiellement de chênes verts et de chênes lièges. Durant les mois de pâtures le cochon ibérique se nourrit des ressources de la dehesa. Les glands (Bellotas) constituent son alimentation principale qui confère a sa viande son goût exceptionnel.

La combinaison d’une alimentation unique, si particulière et d’une totale vie en liberté est l’alchimie parfaite qui donne à la viande du cochon ibérique ses caractéristiques si particulières. En effet une couche de tissus adipeux caractéristique des jambons ibériques s’accumule sous la peau de l’animal et s’infiltre entre les fibres musculaires.

Nos partenaires, sélectionnés parmi les plus exigeants, portent une attention très particulière aux conditions d’élevages des animaux, qui évoluent en totale liberté dans les dehesas du sud ouest de la péninsule.

Nous avons comme objectif d’offrir à nos clients, des produits de haute qualité respectant les règles d’hygiène alimentaire les plus stictes, c’est pourquoi nous sommes capables de contrôler la totalité de la chaine de production, allant de l’élevage jusqu’à la livraison finale du produit en passant par l’abatage et la transformation.

Grâce à la combinaison du savoir faire artisanal et des nouvelles technologies nous garantissons une traçabilité parfaite de toutes les étapes du processus de fabrication garantissant le respect des règles de sécurité alimentaire.

JAMBON IBERIQUE BELLOTA 

Le Jambon provient de la patte arrière des cochons ibériques. Ce jambon est le résultat d’un processus d’élaboration très exigeant, avec un affinage d’au minimum 24 mois. La viande maigre qui peut aller du rose pâle au rouge pourpre entremêlée de son gras onctueux dégage un délicat arôme de Bellota et un intense gout de chêne vert. 

PALETA IBERIQUE BELLOTA   

       

La paleta ou épaule est la patte avant du cochon ibérique. Son affinage dure au minimum 15 mois. C’est un morceau un peu plus petit que le Jambon mais qui développe des saveurs tout aussi intenses. 

LOMO IBERICO

Le Lomo du Cochon Ibérique s’élabore avec du sel, pimenton (paprika) et ail. Il est ensuite enveloppé de son boyau naturel pour donner son aspect final. Son affinage de 4 mois donne place a un produit à texture fine infiltré d’une fine graisse qui lui confère un goût succulent de Bellota.

CHORIZO IBERICO

Le chorizo, élaboré à partir du maigre de cochon ibérique de bellota, est assaisoné avec du sel de l’ail et du paprika. Après 4 mois d’affinage nous arrivons à un équilibre parfait entre le goût et les arômes.

 

SALCHICHON IBERICO 

Le saucisson est élaboré à partir d’une sélection de viande maigre, assaisonné avec du sel du poivre et de la noix de muscade.

LES PLATEAUX DE DEGUSTATION

 

A fin de ravire vos convives nous vous proposons des plateaux de dégustation que vous pouvez composer a votre convenance. Vous pourrez opter soit pour un mélange de produits (Jambon, lomo, Chorizo …) soit pour des plateaux de produits uniques.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse s’adapter au plus juste à vos attentes et à votre budget.